top of page
  • Blanc Icône Instagram

Mon Parcours: Prépa PTSI - ECAM Lyon

  • Moi_Etudiante
  • 27 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Salut ! Aujourd’hui je vais te parler de mon parcours, et notamment de mon passage en Prépa. Je ne vais pas mentir sur mon témoignage et je vais vraiment dire ce que j’en pense (on fait pas semblant ici, et c'est pas jojo).


En septembre 2017, j’ai intégré l’ECAM Lyon en prépa intégrée PTSI (Physique, Technologie et Sciences de L'Ingénieur), je savais que la prépa c’était pas évident (on te le rabâche 10000 fois au lycée) et qu’il allait falloir bosser, pas de problème. Certes j’avais eu « que » mention B au bac (j’étais pas loin du TB, genre vraiment vraiment proche) mais je me sentais bien de le faire et mon but c’était (et ça l’est toujours) de devenir ingénieure.

Comme on avait l’air « contents » pendant le week-end d'intégration! Ça a pas duré. Malheureusement.


Disons que toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe pas vraiment bien:

  • Classe de 54 élèves (et seulement 6 filles).

  • Prof de maths sexiste pur (autant dire qu’à 6 filles on était pas épargnées).

  • Les autres profs qui te disent qu’ils sont là si tu as des questions mais quand tu poses tes questions, y'a plus personne...

Et surtout une compétition vraiment exagérée pour une prépa intégrée (Y’A PAS DE CONCOURS! ÇA SERT A QUOI DE SE TIRER DANS LES PATTES ??).

Si tu n’as pas la chance d’être tombé dans le « bon clan » dès le début, vas te brosser pour obtenir de l’aide de tes « camarades ». D'ailleurs, les élèves qui n’avaient pas eu TB au bac étaient vraiment très discriminés. L’éloignement n’arrangeant rien, c’était donc pas la joie.

Pour tout dire, la seule matière scientifique où j’avais la moyenne c’était la SI, en avoir fait au lycée m’a vraiment aidé (et coeff 27 c'est pas négligeable).

Niveau note d'ailleurs, ça fait un choc de ne pas arriver à dépasser les 8 ou 9/20 en maths et physique... 12 c’est déjà une très bonne note selon les profs. Celui qui a 20 il gagne au loto ou bien??

Les colles (ou "Kholles", chacun sa façon de l'écrire), c’est un moyen de rattraper les DS, mais c’est aussi un problème: tombe avec le « mauvais prof » et tu es sur de t’en prendre plein la gueule pendant 1h. Combien de fois j’étais sur le point de pleurer face aux profs tellement ils ne sont pas « pédagogues », ils sont limite agressifs. C’est pas en disant à un élève qu’il est (je cite) « une merde », qu’il progressera. Non. C'est toi mon cher prof la merde.


Je travaillais comme une malade, tard le soir et je sortais peu (seulement le samedi après-midi pour les courses, et pour m'acheter un petit réconfort [à cette époque je pense que j'achetais bien un rouge à lèvre ou un vernis par semaine]). Et pourtant, ça n'a pas mieux fonctionné.

Je m'épuisais aux révisions pour quoi? Des réflexions de cet imbécile de prof de maths et des notes au ras des pâquerettes. Le tout cumulé je pense m'a rendu encore plus mal que ce que j'étais déjà. Je craquais de plus en plus souvent et je crois que le pompon c'était quand un prof nous a gardé en colle jusqu'à 20h30 alors qu'on était crevé et que ça faisait 1h30 qu'on s'en prenait plein la tronche car ses exos étaient incompréhensibles.


Pour passer en 2ème année, il fallait minimum 9/20 de moyenne générale. En continuant comme ça sans baisser de niveau, je pouvais sauver les meubles et passer en deuxième année (pas de redoublement possible dans cette école en première année). J'étais motivée à le faire coûte que coûte.


Mais Noël 2017 a été le plus triste car avec toutes ces révisions j'avais pas le cœur à la fête. En janvier j'ai passé mes examens de fin de 1er semestre, mais juste après la première matière j'ai pris la décision d'arrêter de me rendre malade et de me casser de cet enfer, j'ai fais tous mes examens.

Le lendemain, je ne suis pas venue en cours. Le dernier jour où j'ai mis les pieds la bas c'était pour ces examens à la noix. Heureusement je n'étais pas à la rue: j'avais préalablement engagé une candidature en DUT GEll à l'IUT Lyon 1 en rentrée décalée avec l'aide de mes parents juste « au cas où ».


A partir de ce moment là ça en a été fini avec cette école de cinglés , qui te fait payer une fortune (en plus! 2500€ en années 1&2, 6800€ en 3, 4, et 5) pour te faire pourrir par les profs 24h/24. Je pense que quand le corps ne suit plus, il vaut mieux arrêter avant de faire des conneries.


Voilà, c'était mon témoignage. Je ne dis pas que c'est pareil dans toutes les prépas, loin de là (enfin je l'espère), il y a d'autres Prépas où, déjà il y a moins d'élèves donc c'est plus agréable et moins stressant, mais je penses que donner mon avis peut éviter à des gens de se faire avoir (par cette école là et par ce parcours).


Je vous raconterai plus tard mon parcours en DUT et comment je compte rentrer en école d'ingénieur après (car oui là Prépa n'est pas le seul moyen ! Pensez-y !).


En attendant, tu peux me donner ton avis sur la prépa si tu y es (ou un de tes proches), comment toi tu le vis ou comment tu l'as vécu (j'espère que c'était mieux que moi en tout cas). Voilà, à la prochaine j'espère ne pas t’avoir trop ennuyé !

N'hésites pas à t'abonner à mon compte Insta et à liker ce post. A la prochaine pour de nouveaux posts ! Ciao <3

PS: Chers anciens "camarades", si vous avez "survécus" jusqu'en deuxième et maintenant troisième année, tant mieux pour vous, mais si jamais vous tombez sur cet article, je tiens à vous dire que, vous pourrez me prendre de haut, m'insulter ou je ne sais quoi encore, sachez que ça ne m'atteint absolument pas et que pour rien au monde je ne remettrais les pieds là-bas. Vous pouvez donc être tranquilles, vous ne me reverrez pas. Mais bon avec un peu de chance vous ne vous souvenez même pas de moi ! Faut dire que même quand j'étais là, vous ne saviez pas non plus qui j'étais. Bonne continuation, la bise.


Comments


Note Moi, Etudiante !Je ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNote Moi, Etudiante !
la note moyenne est 3 sur 5, d'après 150 votes, Note du blog
  • Grey Instagram Icon

moi_etudiante le blog © 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

bottom of page